Pension libre complémentaire pour salariés (PLCS)

Les employés peuvent se constituer eux-mêmes une pension complémentaire au sein du deuxième pilier (pensions complémentaires d'entreprise) par le biais de la pension libre complémentaire pour salariés (PLCS). 

Pension Libre Complémentaire pour Salariés (PLCS): nouveau en 2019!

En tant que salarié, vous pouvez vous constituer un capital pension complémentaire au sein du deuxième pilier de pension via la PLCS. C'est nouveau depuis 2019.

Avant l'entrée en vigueur de la loi, les employés ne pouvaient se construire un capital pension complémentaire du deuxième pilier (pension complémentaire d'entreprise) qu'au travers d'une police d'assurance groupe ou d'un fonds de pension. L'initiative résidait toujours dans le chef de l'employeur. Si cet employeur n’offrait pas d’assurance groupe ni de fonds de pension, il n’existait pas d’alternative pour les employés. Les employés ne pouvaient conserver une assurance groupe ou un fonds de pension que sur une base individuelle, sous certaines conditions, par exemple après un changement d'emploi et que leur nouvel employeur ne proposait pas de régime de retraite supplémentaire. En d'autres termes, les possibilités offertes aux employés au sein deuxième pilier étaient très limitées si l'employeur ne prévoyait pas de plan de pension. Dans ce cas, les salariés pouvaient uniquement se constituer un capital pension complémentaire via le troisième pilier, notamment par le biais de l'épargne pension et de l'épargne à long terme.

La PLCS permet à l’employé de se constituer un capital pension complémentaire au sein du deuxième pilier à sa seule initiative. C’est en effet lui qui décide. Pour se faire, il demandera à son employeur de transférer chaque mois un certain montant de son salaire net dans son plan de pension PLCS. L'employé décide lui-même le montant qui sera versé et la compagnie d’assurance auprès de qui il souscrit sa PLCS. L'employeur est uniquement responsable des démarches administratives. Bien entendu, l’employé peut également décider à tout moment de ne plus verser de primes au sein de sa police d’assurance.

Garanties complémentaires PLCS

Vous pouvez inclure une couverture décès complémentaire dans une PLCS, mais cela n'est pas obligatoire. D'autres couvertures complémentaires, telles qu'une assurance invalidité ou une assurance accident, ne sont pas possibles.

Offre pour une PLCS

Souhaitez-vous recevoir gratuitement, et sans engagement, une offre pour une PLCS ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
 
​​Démarrez votre PLCS via Allianz: 

Un plan de pension sur mesure offrant un rendement garanti + participation bénéficiaire et des fonds de placement + la solvabilité du groupe Allianz.
Consultez notre conseil
Sélection
La gestion du cycle de vie, c'est lorsque vous décidez de confier la gestion du contrat à AXA, et ce en adéquation totale avec la stratégie de cycle de vie que vous avez choisie.
Une stratégie de cycle de vie est une stratégie d'investissement ayant pour but d’ajuster la répartition des versements et les réserves en fonction de l'âge et de l'appétit au risque.
 
DKV
Cardif
Axa
Generali
Baloise
ZA
NN
AG Insurance
Credimo
Vivium
Allianz
Demandez un rendez-vous sans engagement
Vous souhaitez une mise à jour de votre situation financière? Ou cherchez-vous plus d’infos?
Nous sommes joignables pour un rendez-vous conseil sans engagement.


 
Appelez-nous
+32 2 318 15 50
Envoyez-nous un email
Contactez-moi
Rendez-vous video