Retour au produit

En tant que salarié, vous pouvez vous constituer un capital pension complémentaire au sein du deuxième pilier de pension via la PLCS. C’est nouveau depuis 2019.

Avant l’entrée en vigueur de la loi, les employés ne pouvaient se construire un capital pension complémentaire du deuxième pilier (pension complémentaire d’entreprise) qu’au travers d’une police d’assurance groupe ou d’un fonds de pension. L’initiative résidait toujours dans le chef de l’employeur. Si cet employeur n’offrait pas d’assurance groupe ni de fonds de pension, il n’existait pas d’alternative pour les employés. Les employés ne pouvaient conserver une assurance groupe ou un fonds de pension que sur une base individuelle, sous certaines conditions, par exemple après un changement d’emploi et que leur nouvel employeur ne proposait pas de régime de retraite supplémentaire. En d’autres termes, les possibilités offertes aux employés au sein deuxième pilier étaient très limitées si l’employeur ne prévoyait pas de plan de pension. Dans ce cas, les salariés pouvaient uniquement se constituer un capital pension complémentaire via le troisième pilier, notamment par le biais de l’épargne pension et de l’épargne à long terme.

La PLCS permet à l’employé de se constituer un capital pension complémentaire au sein du deuxième pilier à sa seule initiative. C’est en effet lui qui décide. Pour se faire, il demandera à son employeur de transférer chaque mois un certain montant de son salaire net dans son plan de pension PLCS. L’employé décide lui-même le montant qui sera versé et la compagnie d’assurance auprès de qui il souscrit sa PLCS. L’employeur est uniquement responsable des démarches administratives. Bien entendu, l’employé peut également décider à tout moment de ne plus verser de primes au sein de sa police d’assurance.

Garanties complémentaires PLCS

Vous pouvez inclure une couverture décès complémentaire dans une PLCS, mais cela n’est pas obligatoire. D’autres couvertures complémentaires, telles qu’une assurance invalidité ou une assurance accident, ne sont pas possibles.

Offre pour une PLCS

Souhaitez-vous recevoir gratuitement, et sans engagement, une offre pour une PLCS ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.