Retour au produit

Il existe de nombreuses formules sur la marché, ce qui rend le choix difficile.

En tenant compte de la fiscalité, la durée, la sécurité, le rendement, les coûts et la liquidité, 2 formules se distinguent selon nous:

  • Branche 26 avec des retraits réguliers;
  • Branche 21 avec une couverture décès de 130% ou une souscription 8 ans avant le début de la rente.

En commençant une branche 21 8 ans avant le début de la rente, vous vous assurez des retraits exonérés de précompte mobilier. I

Voici un détail des deux formules:

  • Branche 26: Ce placement offre un intérêt garanti couplé à une garantie de capital, sans taxe de 2% à l’entrée comme c’est le cas pour la branche 21 et 23. Par contre, le précompte mobilier de 30% est dû sur ce type de placement. C’est une sorte de « livret d’épargne » auprès d’une compagnie d’assurance. Il n’y a d’ailleurs ni assuré ni bénéficiaire. Il s’agit réellement d’un contrat de capitalisation.
  • Branche 21: capital + intérêt garanti (0% ou intérêt défini); taxe de 2% à l’entrée et précompte mobilier sur les retraits endéans les 8 ans.

L’idéal est un mixte de plusieurs solutions de placement:

  • livret d’épargne (0-2 ans)
  • branche 26 (2-8 ans)
  • branche 21 (> 8ans)

Via MySavings, vous ne payez pas de frais d’entrée d’intermédiaires sur ces placements. De plus, certaines compagnies effectuent des actions commerciales lors desquelles elles prennent la taxe à leur charge, profitez-en.

Une autre possibilité est d’opter pour une rente viagère. Vous « abandonnez » votre capital et payez un précompte mobilier sur 3% du capital. Vous avez ainsi la certitude de percevoir cette rente à vie mais aucun capital ne sera payé à votre décès. Cette formule est idéale pour ceux qui ne souhaite pas avantager un héritier ou qui simplement ont besoin de cette rente pour vivre.